Développement Logiciel - Graphiques pour la visualisation du réchauffement climatique
Dans le contexte d'une base de données sur les statistiques de climat de ces dernières années, nous avons développé une application en C++ permettant la visualisation claire et simple de ces données. Cela passe donc par de multiples graphes, qui utilisent les valeurs de la base de données.
Caractéristiques techniques du projet
Langages / technologies utilisées
Pour ce projet, j'ai utilisé le langage de programmation C++, ainsi que la bibliothèque graphique LibGraph2. J'ai également utilisé Visual Studio pour l'environnement de développement, de pair avec Git.
Combien de temps, qui et quoi ?
Ce projet a été réalisé en une semaine, avec l'aide de Lucas Chalmandrier et Florian Mure. Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) pour notre formation en BUT Informatique Graphique.
Détails du projet
Le projet consistait à réaliser plusieurs graphiques pour visualiser l'évolution des températures moyennes en France métropolitaine sur les 30 dernières années. L'un des graphiques réalisés était le graphique spiral, qui permettait de visualiser l'évolution des températures moyennes mensuelles sur une période de 30 ans.
Théorie pour le graphe spirale
Pour réaliser ce graphique, nous avons dû nous baser sur des éléments mathématiques. Nous avons considéré 6 axes pour répartir les 12 mois de l'année sur un repère orthonormé. En utilisant des formules dépendant de la différence entre la valeur de moyenne courante et la valeur d'index, nous avons calculé les coordonnées des points de chaque année. Cependant, pour adapter ce repère à notre modèle de Libgraph2, nous avons dû faire un correctif en ajoutant la moitié de la taille de la fenêtre sur les coordonnées X et Y des points.
Programmation
Nous avons commencé par boucler du premier janvier de la 2ᵉ année jusqu'à la fin des données, puis avons calculé la valeur de T en multipliant par 48 les valeurs et en ajoutant 5 pour éviter les valeurs négatives. Ensuite, nous avons utilisé un switch sur les différents mois de l'année pour créer un point avec les formules des coordonnées correspondantes et pousser dans un vecteur contenant toutes les informations. Enfin, nous avons parcouru tout le vecteur et dessiné un trait entre deux points consécutifs pour donner le rendu "spirale". En fonction de la valeur de i, nous avons changé la couleur du trait d'année en années.
Auto-critique du résultat
Bien que le projet ait été réalisé dans un temps limité, je suis assez satisfait du résultat obtenu. J'ai réussi à créer les trois types de graphiques demandés, malgré quelques problèmes techniques avec la bibliothèque graphique LibGraph2. Toutefois, je pense que le projet aurait pu être amélioré avec un jeu de données plus importantes et une présentation plus esthétique des graphiques. Malgré tout, ce projet m'a permis de développer mes compétences en programmation en C++ et en utilisation de la bibliothèque graphique LibGraph2, ainsi que de mieux comprendre l'impact du changement climatique en France métropolitaine.